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André Jezequel fait honneur à son statut de favori et s’offre sa première victoire à domicile. Derrière la course est agitée et l’on retrouve sur le podium final Patrice Robert et Ugo Girardeau, respectivement vainqueurs des groupes F2000 et N. Dans le rallye VHC, Jo Le Bihan s’adjuge comme en 2011 un succès qui ne souffre d’aucune contestation.

 

Après les orages de la première édition, c’est sous une météo ensoleillée et un vent fort que cette nouvelle édition du rallye de Bretagne se déroule. Auteur de 7 des 8 temps scratch, André Jezequel domine la course même si, en proie avec des soucis de tenue de route, son succès a été long à se dessiner. Le breton a en effet dû attendre la mi-course pour voir son avance devenir significative. Le sociétaire de l’ASACO Océane remporte un premier succès à domicile. Son dauphin du jour, le ligérien Patrice Robert, est tout heureux de voir la ligne d’arrivée. Confronter à d’importants problèmes de surchauffe moteur, il a pensé abandonner pour ne pas aggraver la situation mais sous la pression de son équipe d’assistance et avec les conseils de son motoriste, il a pris la décision de continuer avec le succès que l’on sait. « Je consommais 5 litres de liquide de refroidissement par spéciale. Le moteur est monté à des températures proches de 130°. Hugues Delage (ndlr, le motoriste) m’a conseillé de retirer le calorstat ce qui nous a permis d’abaisser la température de 20° mais le moteur prenait encore 110°. Dans la dernière, je n’ai pas pris plus de 7000 tours/min pour limiter les risques. Je suis vraiment heureux d’être là » avouait le pilote BMW dans le parc final. Pour compléter ce podium, Ugo Girardeau, venu ici pour obtenir plus que la victoire du groupe N, connait une course assez calme, vite débarrassé de ses principaux adversaires. Il signe un podium retentissant plaçant sa Mitsubishi groupe N devant des voitures considérées comme plus performantes.

 

Il faut dire qu’après un début de course assez calme, les évènements se sont accélérés dans la seconde moitié de course, plus particulièrement dans la 7ème épreuve spéciale, celle des roches du diable, qui voit disparaître Chabrier (mécanique), Kerveno (après l’arrivée de la spéciale) alors que dans le même temps, Hurgon était confronté à des problèmes mécaniques. Pour ce dernier, plus habitué aux circuits français et européens mais en progrès constant sur les petites routes bretonnes, le coup est rude. Le francilien venait de signer son premier temps scratch, le seul qui échappera finalement à Jezequel.

 

Derrière, Daniel Rault, premier locataire du podium en compagnie de Jezequel et Robert, s’est extirpé de ses problèmes de pneumatiques pour finalement échouer au pied de celui-ci. Il devance son neveu Freddy pour qui le rêve devient réalité. Ce dernier avoue en effet que son amie avait rêvé de cette 5ème place alors que lui pensait tout juste pouvoir atteindre le top 10. Contrat rempli pour Vincent Humeau, venu pour faire mieux qu’en 2011 et qui se hisse au 6ème rang avec sa Berlinette Hommel.

 

La classe F2-13 est l’une des classes les plus animées du rallye. La bagarre à 5 entre Romain Guenec, Olivier Louis, Jean-Luc Souffez, Patrice Léon et Patrick Groheux va tourner à l’avantage du premier nommé au volant de sa Citroën C2. Olivier Louis a vite été contraint à l’abandon alors que Jean-Luc Souffez a beaucoup souffert au volant d’une auto en phase de réglages. Il est devancé par le normand Léon. La classe 3 du groupe N est dominée par 2 hommes qui ne verront pas l’arrivée. Matthieu Rault perd une roue dans l’ES 4 et Thierry Landais abandonne dans l’ultime épreuve alors que le succès lui tend les bras. La victoire revient à Nicolas Martin qui rendra hommage au vainqueur moral lors de la remise des prix. Un bel exemple de sportivité. Parmi les autres vainqueurs, il faut noter l’extraordinaire performance de Stéphane Gardan qui pointe au 13ème rang au général, 3ème du groupe N et vainqueur de la classe 2 au volant de sa Peugeot 106. Preuve du talent du jeune breton mais aussi de la technicité du parcours.

 

Cette édition 2012 restera marquée par la présence de Ari Vatanen, extraordinairement disponible. Nombreux sont ceux qui étaient venu voir le champion du Monde des rallyes 1981 et qui ont découvert l’homme qui se cache derrière le sportif.

 

Le rallye VHC ne réunit que 6 concurrents. Seule la moitié va terminer la course. La victoire revient comme en 2011 à Joseph Le Bihan. Il devance le vice-président de l’ASACO Océane, Alain Gadal, au volant de Porsche. Le podium est complété par l’autre Porsche de François Rual.

 

Le rallye de Bretagne se termine sur une bonne note. Après les balbutiements de la première édition, le tir a été rectifié et il faut féliciter l’ensemble des officiels, commissaires et bénévoles qui ont permis le succès de cette édition. L’ASACO Océane et le Morbihan Autosport vous donne rendez-vous en 2013.


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